Article sur les éléctrodes Haute Fréquence
=> cliquez-là
Si je ne devais avoir qu’un appareil ce serait celui là !
J’en use et abuse pour stimuler la peau et le renouvellement cellulaire,
pour assécher un bouton, pour désinfecter après avoir extrait les comédons etc…
1) Effet Généraux :
Chaque cellule traversée par un courant alternatif dont le sens change jusqu’à 1 million de fois par seconde, se trouve soumise à des oscillations éléctriques excessivement rapides.
C’est par une résonnance cellulaire qu’il faut expliquer la remarquable action de la haute fréquence sur la nutrition, la circulation et la sécrétion des glandes endocrines, sont le fonctionnement régulier présente une importance si grande pour le bon équilibre de l’individu.
D’autre part, par un relachement des fibres musculaires lisses, ils provoquent de la vaso-dilatation pouvant amener une baisse de la tension artérielle.
2) Effets locaux :
A l’endroit frictionné par l’éléctrode, d’autres effets viennent se superposer aux effets généraux.
Les uns résultent de l’augmentation de densité du courant, les autres de la pluie de fines étincelles qui jaillisent entre la peau et l’éléctrode {étincelage}, d’autres encore ont pour origine l’ozone qui prend naissance lors du passage de ces étincelles dans l’air.
3) Action analgésique et sédative :
Les tissus traités perdent rapidement toute sensibilité, et la douleur, quelle qu’en soit la cause, s’atténue peu à peu pour disparaitre totalement.
4) Activation de la circulation sanguine :
La vaso-dilatation produite entraîne une irrigation plus abondante de la partie traitée et le sang ainsi appelé se trouve largement oxygéné par suite de la production d’ozone.
Il en résulte un véritable balayage par un sang riche en oxygène des tissus traités qui se débarassent facilement des déchets ou toxines qui avaient pu s’y accumuler.
5) Action bactéricide :
Les oscillations de haute fréquence agissent comme on peut le prévoir, non seulement sur les cellules du corps humain, mais sur tous les micro-organismes.
DARSONVAL & CHARRIN ont montré les 1ers qu’on pouvait atténuer des cultures et ROU-CAYROL est parvenu à stériliser complètement des cultures de gonocoques.
C’est une de propriétés très remarquables de courants de Haute Fréquence, propriétés qui ce trouvent renforcées au niveau des éléctrodes par la production de l’ozone et de rayons ultra-violets, tous deux puissaments bactéricides.
On obtient toujours à l’endroit traité une disparition rapide et complète des microbes.
6) Action cicatrisante :
L’accélération de la cicatrisation par les courants de haute fréquence est tout à fait remarquable, il y a une formation très rapide, même dansle cas de plaies torpides et atones d’une cicatrice lisse et souple.
Il faut rapporter sans doute cette action d’une part à la stimulation de la vitalité des cellules provoquant une croissance active des tissus, d’autre part, à l’action bactéricide des actions locales.
7) Darsonvalisation médicamenteuse :
Bordier a constaté que si l’on applique sur la peau une éléctrode renfermant un tampon de coton imbibé d’une solution médicamenteuse , on obtient une pénétration rapide dans les tissus de cette solution, tout comme s’il s’agisait d’un transport éléctrolitique.
Nettoyage des éléctrodes type Marc Intyre :
Les nettoyer soigneusement à l’eau savonneuse, à l’alcool ou à l’éther, avant ou après chaque usage.
Qu’est-ce que l’ozone ?
L’ozone est une des formes sous laquelle l’élément oxygène existe dans l’atmosphère. Il est appelé « oxygène actif », car il a un pouvoir oxydant très puissant, est une molécule triatomique présente à l’état de traces dans l’atmosphère, alors que l’oxygène que nous inspirons est diatomique et représente 1/5ème de l’atmosphère.
L’ozone, utilisé à des fins médicales depuis le premier tiers du 20ème siècle, est obtenu à partir d’oxygène pur, dont les liaisons moléculaires sont rompues par une décharge électrique, produite par un générateur.
L’ozonothérapie est un traitement efficace dans toutes ces indications, en raison
des propriétés de l’ozone :
vasodilatatrice,
rhéologique,
cicatrisante,
anti-inflammatoire,
bactéricide, virucide, fongicide,
immuno-stimulante.
L’ozone apporte l’oxygène partout où il manque.







7 août 2008
6 - Soins du corps :, 7 - Soins du visage :