Secrets d’Orients

4217487194.jpg

Le Savon Noir

Délicatement parfumé, doux et frais, très riche en vitamines E, le savon noir convient à tous les types de peaux. Grâce à ses vertus hydratantes et exfoliantes, il adoucit et nourrit la peau en profondeur. Le savon noir peut être utilisé sur le corps et le visage si l’on évite le pourtour des yeux. Appelé aussi « savon Beldi » n’est pas irritant et est reconnu pour ses propriétés calmantes et adoucissantes.
Au Hammam ou dans votre salle de bain chaude et humide, enduisez d’une couche de savon noir votre corps humide et laissez poser une dizaine de minutes.
Puis procédez au gommage par frictions circulaires à l’aide d’un gant granuleux en tissu (Kessa ou Kassa) ou d’une éponge végétale (loofah) afin de débarrasser la peau des impuretés les plus profondes.

 

Le gommage au savon noir laisse la peau débarrassée des cellules mortes : votre peau est soyeuse, douce et éclatante.

0050631.jpg

Je n’aime pas trop l’odeur alors…. je rajoute de l’huile essentille d’eucalyptus {comme au hammam}
et je me frictionne le corps avec une pulvérisation d’eau de fleur d’oranger

 Masque au Rhassoul :
Du rhassoul en poudre {utilisable  pour les cheveux en masque en mélangeant le rhassoul en poudre avec de l’eau chaude, du citron : laisser poser 15mn et rincer}
Si c’est pour le visage utilisez le rhassoul en poudre avec de l’huile d’argan et de l’eau de rose ou de fleur d’oranger jusqu’à obtention d’une pâte que vous appliquez 15 mn sur le visage et rincer !!!
Pour cela essayez de trouver un mini tajine  que vous utiliserez pour y faire vos mélanges

Son mode d’action
Le Rhassoul ne contient pas de tensio-actifs comme les savons et shampooings.
Il nettoie selon un processus physique :
mélangé à l’eau, il gonfle pour former une pâte très douce. Composé de très fines particules, il absorbe les impuretés et les graisses comme un buvard.
Elles s’éliminent ensuite au rinçage.
Ce lavage très doux ne supprime pas totalement le film protecteur de la peau ou des cheveux et il n’irrite pas non plus les glandes sébacées.
Le Rhassoul est très doux et hypoallergénique ; il convient à tous les types de peaux, fragiles, sèches ou grasses.
Néfertiti, épouse du pharaon Akhénaton (14ème siècle av. J.C.) s’enduisait le corps de beurre extrait de l’arbre de karité (aux extraordinaires vertus réparatrices). La belle reine égyptienne se baignait aussi dans le jus d’aloès, alors appelé « élixir de jouvence », afin de conserver un teint frais et éclatant.

4217487195.jpg

L’ALOE VERA en GEL HYDRATANT :
Plusieurs études ont confirmé l’efficacité de l’Aloe Vera à soigner rapidement les blessures et les brûlures du premier et second degré et éviter l’infection, le film protecteur qu’il crée à la surface des plaies empêchant la prolifération de micro-organismes agressifs.
Une autre étude confirme que le gel d’Aloe Vera calme les démangeaisons et les l’irritations de la peau. Utile pour l’acné, les dermatoses, mycoses, boutons de fièvre, il a un effet antiseptique, sans assécher la peau.
L’Aloe vera éliminerait également les champignons (candida albicans) responsable des infections de la flore vaginale.

Conseils d’utilisation : En application plusieurs fois par jour pour une excellente hydratation des couches supérieures de la peau ou avant la crème de nuit.
Lui donner le temps de bien pénétrer dans la peau avant d’appliquer d’autres crèmes ou huiles.

 

4216915040.jpg

L’huile de Nigelle :
Propriétés : une panacée pour les problèmes de peau !
L´huile de Nigelle contient de nombreux acides gras insaturés et poly-insaturés, comme les acides linoléiques et gamma linoléiques, ainsi que des vitamines et des minéraux. L´huile de Nigelle inhibe l´oxydation des membranes cellulaires par un effet anti-radicaux libres (anti-vieillissement) et inhibe la formation de molécules inflammatoires. Elle est donc parfaitement bienfaisante pour la peau, et notamment pour réduire les phénomènes inflammatoires provoqués par le stress, la pollution, la maladie ou le vieillissement. L’huile de cumin noir s’utilise ainsi autant comme remède interne qu’en utilisation externe.

En cosmétique, on exploite l’huile de cumin noir pour ses propriétés :

          • - calmantes,
          • - régénérantes,
          • - vitalisantes
          • - et anti-inflammatoires.

L’huile de nigelle est particulièrement indiquée pour les peaux sèches sensibles ou irritées et est un excellent remède dans les cas d’infections cutanées notamment :

          • - Acné
          • - Dermatites
          • - Eczéma
          • - Psoriasis
          • - Brulures
          • - Gerçures
          • - champignons dermiques
          • - Coups de soleil

L’huile de nigelle peut s’utiliser seule, directement sur la peau, tant pour le visage que pour le corps ou les cheveux. Elle est peu grasse et pénètre bien la peau. Son odeur, par contre, est assez forte : une odeur caractéristique du cumin (l’odeur de crackers au cumin !!!). En raison de cette odeur, on la mélange souvent à une huile végétale plus neutre. Personnellement, cette odeur ne me gène pas et j’utilise l’huile de nigelle seule sur mon visage comme hydratant-traitant comme soin du soir.

 

4216502311.jpg

 

À propos de Catherine

Vous êtes hospitalisé(e) ? en Centre de Rééducation, Maison de Retraite pour une longue durée ? vous êtes alité à votre domicile ? votre mobilité est réduite ? L'un de vos proches est hospitalisé et vous avez envie de lui offrir Quelques moments de réconforts ? Ayez le réflexe Socio-Esthétique : "La beauté-thérapie c'est prendre soin du regard que l'on porte sur soi" PeauAime c'est aussi le bien-être à domicile pour toute personne souhaitant prendre soin d'elle sans avoir à ce déplacer en institut, et ainsi, profiter en toute tranquillité d'un moment de "re-peau". OFFREZ VOUS LE LUXE DE VOUS FAIRE CHOUCHOUTER A LA MAISON ! Je dispense également des formations Socio-Esthétique (uniquement pour les adultes handicapés, usagés d'ESAT) enregistrée sous le N° d'activité 11 95 05318 95

Voir tous les articles de Catherine

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

3 Réponses à “Secrets d’Orients”

  1. dinovo Dit :

    Merci pour tous ces conseils je vais essayer cela demain.

  2. Géraldine Dit :

    Bonjour, une mycose Bulgarie gache la vie de ma soeur depuis de nombreuses années, tous les produits conseillés par les médecin n’y font rien ,pensez vous que le savon noir puisse en premier lieu la soulager un peu, et le ghassoul peut il être utile dans ce problème, merci d’avance pour vos réponse et conseils Géraldine

  3. Catherine Dit :

    Bonjour Géraldine,

    Je ne suis pas gynécologue, mais franchement pensez vous que du savon noir en nettoyage intime puisse soigner une mycose ?
    Je pense que ça vas changer encore + le PH et empirer le problème.

    (s’il vous plait ne cherchez pas de solutions sur des sites esthétiques, posez vos questions à des médecins beaucoup plus formés qu’une esthéticienne ;-) )

Laisser un commentaire

Les cosmétiques AVON par na... |
Les Fantaisies de Ger'Art |
labeautéchezfati |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | toutpourbebes
| le sac des filles
| MIMI