Ecole de Socio-Esthétique CODES : CHRU de Tours

22 juillet 2010

5 - SOCIO-ESTHETIQUE :

Ecole de Socio-Esthétique  CODES : CHRU de Tours dans 5 - SOCIO-ESTHETIQUE : PeauAime-150x129

Je suis passionnée par les ressources et les capacités extraordinaires des êtres humains.
Mon principal objectif est d’aider les personnes en souffrance à découvrir leurs capacités, souvent insoupçonnées et peu exploitées…

Leur permettre de mieux se connaître, mieux s’accepter, devenir de plus en plus autonomes et indépendantes pour plus de santé, de bien-être, de liberté d’être, d’agir et de penser….

Je souhaite aider grâce à mon métier d’esthéticienne, les personnes hospitalisées

1814033.jpg

 

La rentrée de septembre 2009 m’a comptée parmi ses élèves.
Le désir de suivre une formation diplômante afin de changer de voie et devenir socio-esthéticienne s’est présenté à moi comme une évidence et l’inscription aux cours du CODES de Tours a amorcé mon changement de route professionnelle.

J’ai trouvé au CODES compétence et rigueur dans l’organisation, un exceptionnel professionnalisme et, par le choix de ses intervenants, une ouverture sur des mondes qui d’ordinaire se parlent peu ou pas, le secteur médical et l’esthétique…. « soigner » autrement l’intérieur et l’extérieur.

Ce qui m’a beaucoup touché, c’est justement cette convivialité entre diverses formes de pensée et de convictions.
Un espace aux coeurs ouverts, dirais-je et qui me vas bien à moi si allergique aux « écoles » et aux maîtres à penser.
Je considère ces rencontres comme l’un des moments importants de ma vie .

Quand je pense au nombre d’esthéticiennes qui ont découvert et donné un sens, à leur métier, à leur vie grâce à l’école du CODES crée par Madame Renée Rousière et reprise par Madame Torres – Moguedano, quand je songe également à la haute qualité des enseignants, je ne peux qu’être totalement heureuse d’avoir eu la chance de suivre cette formation.

Durant toute ma période de cours, les maîtres mots ont toujours été ouverture, tolérance, beauté, fraternité et grandeur d’âme, j’ai rencontré des hommes et des femmes de très grande qualité qui m’ont fait grandir.

sfn7z8552.jpg

L’approche ludique des soins esthétiques, permet de découvrir autrement les signaux envoyés par le corps.
La Socio-esthétique apprends à explorer le potentiel de notre corps, ses différentes facettes, à reconnaître la variété de ses ressources afin d’établir une relation plus attentive, plus complice et surtout plus aimante avec son corps tel qu’il est !


« Les bienfaits esthétiques ne sont pas seulement visibles sur le visage mais aussi sur l’esprit. »


Les besoins sont immenses
et de nombreux projets doivent être accomplis
afin de redonner le sourire.


 

mmerousieresmall.jpg
Me Rousière la maman du CODES nous à quitté le 26 août 2008
j’aurais tellement aimer la rencontrer
En une vie elle a  tellement fait  …



Je tiens à remercier  L’Oréal Produits de luxe France
qui m’a permis de suivre la formation CODES,

leur aide financière m’a été précieuse.




hopital2.jpg

32029140hopitaldesnounoursjpg.jpg


frquencecardiaque.jpg

*** Grâce à la partie administrateur du blog, j’ai pu remarquer le nombre important de personnes qui venaient visiter cette page en recherchant des conseils sur le financement des cours de Socio-Esthétique.
c’était le gros  « ? »  pour moi aussi
J’ai eu la chance d’obtenir le financement par le groupe l’Oréal
mais… j’étais tout près de l’obtenir également par le Conseil Général d’Ile de France, ils aident au financement des métiers de :  »relation d’aide ».
(il faut être persuasif car… la seule école dont les cours sont reconnus ce trouve à Tours, et pas en Ile de France, il faut donc un peu de « paperasserie » si la personne qui vous reçois perçois votre motivation cet obstacle peut-être levé assez facilement)

Une fois sur place les frais peuvent-être réduits grâce à l’Auberge de Jeunesse de Tours, le petit déjeuner est inclus, il y a une cuisine, (la location d’un frigo permet d’amener ses courses) etc etc… pour tout autre renseignement n’hésitez pas à me contacter  

 

À propos de Catherine

Vous êtes hospitalisé(e) ? en Centre de Rééducation, Maison de Retraite pour une longue durée ? vous êtes alité à votre domicile ? votre mobilité est réduite ? L'un de vos proches est hospitalisé et vous avez envie de lui offrir Quelques moments de réconforts ? Ayez le réflexe Socio-Esthétique : "La beauté-thérapie c'est prendre soin du regard que l'on porte sur soi" PeauAime c'est aussi le bien-être à domicile pour toute personne souhaitant prendre soin d'elle sans avoir à ce déplacer en institut, et ainsi, profiter en toute tranquillité d'un moment de "re-peau". OFFREZ VOUS LE LUXE DE VOUS FAIRE CHOUCHOUTER A LA MAISON ! Je dispense également des formations Socio-Esthétique (uniquement pour les adultes handicapés, usagés d'ESAT) enregistrée sous le N° d'activité 11 95 05318 95

Voir tous les articles de Catherine

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

38 Réponses à “Ecole de Socio-Esthétique CODES : CHRU de Tours”

  1. stephanie Dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterai avoir quelques renseignement par rapport à votre formation; je vais peut-être intégrer sous peu une formation en socio-esthetique…..Bref, si vs aviez un peu de temps pour me répondre au mail ci-dessus….
    Merci

  2. Catherine Dit :

    Je vous réponds immédiatement ;-)

  3. amandine Dit :

    Bonjour, comme vous j’aimerais intégrer le codes en fevrier mais j’aimerais en parler avec vous avant si c’est possible!
    Pouvez vous me contactez a l’adresse mail ci dessus des que vous aurez un moment de libre.
    Merci beaucoup

  4. georges amandine Dit :

    bonsoir
    je souhaite integrée l’ecole du codes au mois de fevrier pourriez vous me donner différents renseignement merci par avance

  5. Catherine Dit :

    Vous allez vous retrouver à plusieurs Amandine ^^
    Amandine G. que souhaitez-vous comme renseignements ?
    par ce que votre question est tellement vaste qu’il m’est difficile de vous répondre…

  6. sandrine Dit :

    Bonjour,

    Je me renseigne beaucoup sur ce métier, demeurant assez loin avec un enfant, je souhaiterai savoir si possible, si la formation que vous proposez peut être effectuée à distance?

    merci.

    Cordialement.

  7. Catherine Dit :

    Bonjour Sandrine,

    Des cours de Socio-Esthétique par correspondance ?
    ça serait comme apprendre à conduire dans un livre, pas sur que ça ne soit pas dangereux ;-)

    Ce n’est pas moi qui propose la formation mais le CODES de Tours qui est une école de socio-esthétique.
    Appelez le 02.47.47.47 vous allez arriver au standard du CHRU, vous demandez le CODES et là vous allez avoir Servane au bout du fil, Vous pourrez lui poser toutes vos questions.

    J’ai sympathisé avec quelqu’un au Congrès des Nouvelles Esthétiques, puis au Congrés des Socio-Esthéticiennes organisé par le CODES, je sais qu’elle a envoyé sa candidature pour la rentrée de septembre (pour vous c’est trop tard mais vous pourriez postuler pour une autre session) si vous voulez avec son accord je vous donne son adresse mail et vous pourrez ainsi voir comment elle vas s’organiser avec ses 2 enfants.

    Chaleureusement
    Catherine

  8. Julie Burberry Dit :

    Bonjour, je suis en étude de psychologie aux Tanneurs de Tours, et je suis très intéressée par cette formation de socio-esthéticienne!!
    Seulement je ne sais où aller chercher les informations concernant le cursus à suivre!… Pouvez-vous m’aider en m’envoyant des infos concrètes par mail?? Et si, par la même, nous pouvons échanger quelques mots à ce sujet? Merci d’avance

    Amicalement

    Julie

  9. Catherine Dit :

    Bonjour Julie,
    Si vous êtes à Tours, les informations sont faciles à trouver, le CODES ce trouve à l’intérieur de l’hôpital Bretonneau, il y a juste à suivre le fléchage,
    c’est juste derrière la fac de médecine.
    Si vous faites des études de psycho, il faudra ensuite passer au minimum votre CAP d’esthétique puis 2 ans de pratique.
    La socio-esthétique est une spécialité du métier d’esthéticienne il faut donc bien maitriser son métier avant…

    j’espère avoir répondu à votre question.
    Chaleureusement
    Catherine

  10. Julie Burberry Dit :

    Merci beaucoup Catherine!!

    J’habite justement non loin de cet hôpital!
    C’est parfait, ou presque… Car je pensais faire ma licence en psycho puis ajouter à cela un CAP esthétique, mais je ne sais pas si cela est possible de passer ce CAP à distance!? (cela m’arrangerai de ne pas aller au CFA, auriez-vous es renseignements à ce sujet??)

    Merci de votre attention et de votre aide!!

    Amicalement
    Julie

  11. Catherine Dit :

    Généralement on me pose cette question pour les cours de socio-esthétique, à mon avis la théorie vous pouvez l’apprendre par correspondance, mais pour la pratique vous risquez d’ avoir de gros problèmes…
    apprendre à faire un soin du visage par correspondance, des épilations, des modelages ça me parait aussi impossible et dangereux que d’apprendre à conduire sans voiture ^^
    Après vous trouverez toujours des écoles bidons pour vous y faire croire il y a juste à chercher via Google.

  12. Karine Dit :

    Bonsoir,je viens de découvrir votre blog et au travers de votre témoignage j’ai appris que vous avez été aidée par L’Oréal?Quelles démarches avez-vous effectuées auprès d’eux?Je suis en train de monter le dossier de financement afin de présenter ma candidature au CODES pour la session de Janvier,ce qui n’est pas une mince affaire,mais je suis tellement motivée et déterminée que rien ne m’arrête!!De plus,je m’interrogeais au sujet du logement sur Tours car j’habite à Bruges,à proximité de Bordeaux.Je vous remercie à l’avance de votre réponse et espère pouvoir converser un petit peu avaec vous,amicalement Karine.

  13. Catherine Dit :

    Bonsoir Karine,

    J’ai eu la chance d’être aidée cette année là parce que c’était les 100 ans de l’Oréal, au lieu de souffler 100 bougies ils financaient 100 projets généreux.
    Et j’ai logé à l’auberge de jeunesse de Tours qui est à 10mn à pieds de l’hopital.
    Pour vous aider dans votre projet de financements appelez directement le CODES ils doivent connaître toutes les possibilités…
    Ils sont au 02.47.47.47 (c’est l’accueil de l’hopital donc pensez à demander le CODES avant d’expliquer votre demande).

    Bonne chance pour vos démarches,
    Chaleureusement
    Catherine

  14. céré Dit :

    bonjour
    je souhaiterai avoir des renseignement sur la socio esthéticienne sur les programmes je suis actuellement en préparation d’un examen en animatrice en gérontologie et j’ai un cap d’esthéticienne je souhaiterai savoir si je dois passer l’examen ou si je pourrai valider le métier de socio esthéticienne ou si je dois valider un module merci cordialement

  15. Catherine Dit :

    Bonjour,
    Le plus simple serait d’appeler directement le centre de formation et leur poser la question.
    ;-)

  16. Monique Dit :

    Bonjour Catherine

    Anciennement auxiliaire de vie,puis esthéticienne depuis 2010,je désir devenir socio-esthéticienne,je sais que le CHRU de Tours est le seul validant cette formation.
    La question: en temps que demandeuse d’emploi,comment faire financer cette formation de plusieurs mois,je suis sur le 33,je peux déménager,travailler de nuit,je l’ai eu fais pour le CAP.
    Fongecif ,ok mais il faut un employeur depuis 24 mois minimum,il y a t’il d’autre moyen?
    Le CAP d’esthétique suffit’ il. Merci

  17. Catherine Dit :

    Bonjour Monique,

    C’est une question que l’on me pose très régulièrement, et l’article ci-dessus réponds à votre question.
    Le plus simple est d’appeler directement le CODES et de poser vos questions, j’ai fais la formation en 2009 et les choses ont surement évoluées depuis.

    Leur N° de téléphone est le 02.47.47.47.47
    Vous allez arriver au standard de l’hôpital,il vous reste juste à demander l’école et attendre d’être mise en contact.

  18. Teissier Dit :

    Bonjour,
    Je suis actuellement en début de contrat BP esthétique. Mon but ultime est d’être socio esthéticienne pour apporter aux personnes dans le besoin ce que l’on a pu m’apporter étant petite.
    Je souhaiterais solliciter votre aide afin de connaître les démarches à réaliser pour une inscription aux cours, savoir le tarifs que je ne trouve pas sur les sites?!
    Je vous remercie d’avance de l’aide que vous pourrez m’apporter.
    MElle Teissier

  19. Catherine Dit :

    Bonjour,

    J’ai suivi mes cours de socio-esthétique en 2009, les tarifs ont surement changé depuis le plus simple c’est de demander directement au CODES.
    Pour les démarches, j’avais contacté le secrétariat pour avoir des informations plusieurs fois (chaque fois que j’avais une question)
    et puis j’ai envoyé ma lettre de motivation avec mon projet.
    suite à cela j’ai eu un entretien téléphonique avec la directrice
    puis… j’ai eu la bonne nouvelle : j’étais sélectionnée !
    (il y a environ 60 candidatures pour 20 élèves c’est une association a but non lucratif ils font un choix en fonction des motivations et pas juste du chèque d’inscription…)

    Bonne chance ;-)

  20. Lydie Dit :

    Bonjour,

    J’ai envoyé mon dossier de candidature et de motivation au CODES pour la session de janvier 2014 (demande de financement par le FONGECIF IDF) Pouvez-vous me donner des conseils pour le préparer ? Je suis donc en attente de l’entretien de motivation téléphonique. Je suis esthéticienne praticienne de bien-etre depuis 17 ans CAP, BP ET NIV BTS(et qlq stages d’observation en milieu médico-social en 2 de sms)

    merci d’avance

  21. Catherine Dit :

    Oups je n’avais pas vu que vous aviez écris ici j’ai reçu un mail, et je vous ai répondu directement.
    Bonne chance pour la sélection Lydie.

  22. roussel Dit :

    Bonjour, merci pour ce magnifique commentaire remplit d’amour, et de simplicité. Je suis esthéticienne diplômée, depuis longtemps je sentais que ma voie devait évoluer mais je manquais de confiance pour franchir le cap car je me sentais différente voir même pas normale vu ma façon avancée de pratiquer notre merveilleux métier. Réconforter, aimer sans juger, réharmoniser l’être entre son corps et son esprit est pour moi une évidence. À ce jour j’ai 29 ans et j’arrive à saturation de ce monde matérialiste qui m’étouffe, m’atriste parfois car je refuse d’être ainsi, je souhaite rester moi et continuer d’apporter mon soutient, apaiser, accompagner des êtres souffrants et se sous estimants trés souvent de leur énergie naturelle. Mais à l’heure actuelle le financement de cette formidable formation est un frein, car je n’ai sais comment vivre un minimum pendant son déroulement vu le changement de statut. Pouvez vous m’apporter une merveilleuse lumiére à toutes ces angoisses? Je vous remercie pour votre attention. Cordialement

  23. Catherine Dit :

    Bonsoir,

    Manifestement vous avez la passion, et les compétences pratiques demandées (il faut minimum 2 ans d’expérience), mais pour le financement je ne peux pas vous en dire plus que tout ce que j’ai déja écris dans les commentaires et l’article.
    Personnellement j’avais fait des économies, et puis j’ai travaillé en intérim entre les cours.

    Bonne chance et à bientôt de vous avoir comme collègue ;-)

    Catherine

  24. amande Dit :

    Bonjour Catherine,

    Diplômée d’un cap esthétique, j’aimerai me lancer dans la formation de socio esthéticienne…. J’aimerai donc savoir si il est uniquement possible de faire cette formation à Tours , étant de la région parisienne il m’est compliqué pour moi d’aller à Tours … il existe une école en île de France qui propose la formation mais sans le label CODES alors je ne sais pas ce qu’elle vaut… pourriez vois donc me renseigner, m’aider !! est ce possible via mon mail ? Merci d’avance.Cordialement.

  25. Catherine Dit :

    Bonsoir Amanda,

    Effectivement il existe d’autre formations que le CODES, qui a largement ma
    préférence,
    pour les autres écoles comme je ne suis pas fan de délations je ne vous
    dirais juste que le CODES est une association à but non lucratif à la
    différence des autres.

    Pour la label CODES il y a juste la formation de Tours et du Japon,
    les autres écoles ont leur chacune leurs propre noms.

    Difficile donc de vous aider car j’ai fais l’école de Tours et que si cela
    m’étais possible c’est sans hésitation celle-ci que je referais.

    Bonnes fêtes de fin d’année
    Chaleureusement
    Catherine

  26. edwige Dit :

    bonjours j’aimerai suivre cette formation par correspondance est-ce possible ?

  27. Catherine Dit :

    Bonsoir Edwige,
    Autant que de passer son permis de conduire par correspondance je pense ;-)
    Avec d’autres écoles je ne sais pas, mais pour le CODES je suis certaine que la réponse est non.

  28. Manon Dit :

    Bonjour Catherine,

    Le financement par le FONGECIF a été accordé, et j’ai envoyé mon dossier de candidature au CODES… L’entretien téléphonique sera vendredi 14 novembre et j’aimerai savoir comment ça se passe pour mettre toutes les chances de mon côté afin que ma candidature soit retenue. Merci de votre réponse.

  29. Catherine Dit :

    Bonsoir Manon,

    La personne que j’avais eu au téléphone m’avait redemandée mes motivations, ce que j’envisageais pour l’avenir….
    En gros ce que j’avais déjà mis dans mon dossier de candidature.

    Bonne chance pour vendredi,
    mais je ne m’inquiète pas, si vous êtes passionnée tout vas bien ce passer.
    A bientôt future collègue ;-)

  30. LauRence Dit :

    Bonjour j’étais aide soignante pendant 8 ans, suite à un problème personnel g changé de voie mais le soin me manque je souhaiterai être socio esthéticienne, j’ai rdv avec l’école Giorgifont à perpignan qui propose les deux années esthé et socio mais il parait que c’est une usine à fric moi je ne veux pas ça, je veux de l’umanité, j’ai appelé le CODES? il faut au moins le CAP d’esthé, 2 ans de pratique et après faire une demande. je ne sais plus où j’en suis je ne veux pas me tromper, connaissez vous une bonne école d’ethétique dans le sud ou sud ouest j’habite en Auvergne . Merci de m’aider
    Chaleureusement
    Laurence

  31. Catherine Dit :

    Le CODES est une association a but non lucratif, dont le sigle signifie :
    COurs D’Esthétiques à visée humanitaire et Sociale.

    C’est à ce jour la meilleure école à ma connaissance car justement les critères de sélèctions sont logiques.
    Lorsque vous êtes fraichement diplômée vous avez la théorie mais il vous manque la pratique d’où les 2 ans minimum d’expérience demandés.

    Prenez peut-être le temps de mettre toutes les chances de votre coté ?
    Peu de futur SE habitent aux alentours de Tours mais la passion fait que nous arrivons toutes à trouver le moyen d’y aller, malgré notre vie familiale le budget etc…

    Bonne chance pour la réalisation de vos rêves
    Catherine

  32. Marine Dit :

    Bonjour,

    Je me renseigne depuis quelques temps sur le métier de socio estheticienne, habitant près de Paris j’ai vu la formation CODES qui m’interresse beaucoup mais je voulais savoir s’il était possible de suivre la formation à Paris ? J’ai cru voir l’hopital Saint Maurice, est ce seulement pour la formation ?

  33. Catherine Dit :

    Bonjour Marine,

    La partie Médicale ce passe à au CHRU du Tours et la partie Sociale au CHRU de St Maurice.

  34. andréa Dit :

    Bonjour ,
    Merci pour ce blog , il est super .
    je recherche depuis quelque mois la possibilité de modifier quelque inconvénient du métiers en apportant beaucoup plus pour a mes clients . Esthéticienne depuis 6 ans , et qui en a plus que marre de cette demande de plus en plus désagréable des responsable de magasins sur les VENTES ! Je souhaiterai pouvoir gérer mieux mon emploi du temps pour ma vie personnel et pouvoir de même continuer a travailler avec passion pour mon métier . Je monte a dossier de financement pour l’école Psycho Socio Esthéticienne a Nanterre habitant Paris . mais Y a quelque semaine après mettre documenter sur toute les formation et école possible ! la directrice du CODES m’a appeler .
    Pourrai tu m’en dire plus sur ton expérience ? je n’arrive pas encore a être sur de mon choix D’école

    .

  35. Catherine Dit :

    Bonjour Andréa,

    Je ne sais pas quoi dire de plus que ce que j’ai déja écris plus haut.
    J’habite le Val d’Oise, aller à Nanterre aurait été bien plus facile pour moi, et pourtant si c’était a refaire je choisirais de nouveau d’aller à Tours y suivre les cours :-)

  36. DELNEVO Dit :

    Bonjour, je souhaiterais avoir quelques renseignements sur l’école, la formation…. ayant 10 ans d’expérience en tant qu’esthéticienne en parfumerie, j’ai envisagé de devenir socio-esthéticienne pour mettre mes compétences et ma bonne humeur aux services de personnes qui en ont besoin.

    Je suis sur Tours, j’ai quitté mon poste pour un suivi de conjoint. j’ai mon CAP ET BM esthétique donc il me manque la partie sociale. comment cela se passe? je suis actuellement en recherche d’emploi et peut être que pole emploi peut me payer cette formation.

    Une fois le diplôme acquis, les débouchés sont-ils nombreux? est-ce facile de se faire une place dans ce milieu de l’esthétique un peu différent. merci pour votre réponse en tout cas.

  37. Catherine Dit :

    Bonjour,

    Appelez directement l’école pour tout ce qui est financement c’est là que vous aurez les meilleurs renseignements.

    Pour les débouchés une fois diplômée, tout dépends de vos démarches et de votre qualité de travail.
    Certaines trouvent du travail très facilement et d’autres rament des années sans succès…
    Une chose est certaine, le CODES est à mon avis la formation la plus sérieuse et vous mettez ainsi plus de chances de votre coté.

    Bonne chance,

    Catherine

  38. DELNEVO Dit :

    d’accord, merci pour votre réponse rapide.

    cordialement,

    Maud

Laisser un commentaire

Les cosmétiques AVON par na... |
Les Fantaisies de Ger'Art |
labeautéchezfati |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | toutpourbebes
| le sac des filles
| MIMI