mise à jour le 9 mai 2012
En tant que Socio-Esthéticienne, il m’arrive régulièrement de m’occuper de personnes sous oxgygène.
les contres indications sont nombreuses …
J’ai ainsi pu remarquer des comportements à risques,
et ces risques ne sont pas négligeable car l’oxygène risque de s’enflammer !!!!
En effet les huiles, graisses, les corps gras en général
peuvent s’enflammer spontanément en présence d’oxygène
Il y a donc un protocole à suivre :
- Pour appliquer une crème sur le visage d’une personne sous oxygène, celle-ci doit être impérativement une crème à base d’eau (hydrocolloïdes) sans aucun corps gras.
- Ne pas utiliser de dissolvant même sans acétone, d’alcool ou tout autre produit inflammable dans la chambre du patient.
- Ne pas utiliser de sèche cheveux, ni de laque fixante (ou fermer l’oxygène, et aérer la pièce avant de la rebrancher)
- Bien évidement ne pas fumer près d’une personne sous oxygène, mais également ne pas utiliser son téléphone portable juste à coté. (le risque est au moment de la sonnerie ou au moment de décrocher)
- Ne jamais recouvrir le cylindre d’une housse, ou d’un drap car la sortie d’air ne doit jamais être obstruée.
Source :
- SOS oxygéne
- ma pharmacienne (ancienne infirmière en réanimation)
- le staff ou je travaille
29 juin 2016 à 17 h 09 min
Bonjour,
Merci de l’info. Je sors de maison de retraite où une patiente est sous oxygénothérapie. Où puis je trouver une créme hydrocolloide?
Merci
29 juin 2016 à 17 h 42 min
Bonjour,
Je viens de voir que vous étiez esthéticienne à domicile,
et employez le mot « patiente »
donc soit vous être socio-estheticienne. (et les contre-indications des personnes sous oxygène sont abordés pendant les cours).
Soit vous ne les avez pas suivis auquel cas vous n’êtes pas formée pour prendre en charge cette dame et de ce fait mon conseil est de suivre les cours du CODES de Tours voici le lien vers leur site :
http://www.socio-esthetique.fr/
J’espère ne pas être trop désagréable dans ma réponse mais faire de l’approximatif peut ce révéler dangereux, pour cette raison je pense qu’il est déconseillé de ce former via les sites internet
15 août 2019 à 22 h 53 min
Bonjour,
Un de mes proches est hospitalisé et sous oxygène, on nous a dit de pas utiliser de labello car ca brûle les lèvres avec l oxygène. On nous a pas parlé des crèmes hydratantes. Que me conseillez vous svp pour éviter la sécheresse de la peau et des lèvres ? Merci!
16 août 2019 à 20 h 17 min
Bonjour madame,
Effectivement le « gras » n’est pas compatible avec l’oxygène.
Mais ne vous inquietez pas le personnel soignant dispose de tout ce qu’il faut pour s’occuper du patient.
20 octobre 2021 à 13 h 00 min
Bonjour,
J’ai du mal à voir l’intérêt de donner ces infos si derrière vous mentionnez que le personnel dispose de tout ce qu’il faut pour s’occuper de la personne! il est déjà spécifié à la personne sous oxygène de ne pas utiliser de corps gras donc si vous ne donnez pas d’exemple de crème, ce n’est que de la redite!
Pour le personnel soignant c’est du superflu et ne conseille.
j’imagine que votre but est de promouvoir votre formation et non d’aider les gens. En même temps vous êtes esthéticienne, pas soignant ni accompagnant…c’est juste dommage pour les personnes qui sont déjà bien malades et qui subissent une restriction de plus (qui leur apportait un minimum de plaisir et de confort).
20 octobre 2021 à 19 h 47 min
Bonsoir Amélie,
Je ne suis pas formatrice (Sauf pour les usagers d’ESAT pour qui je dispense les essentiels pour s’occuper de soit ce qui n’est donc pas une formation diplômante.)
J’ai écris ces explications car je suis socio-esthéticienne, je travail en milieu hôspitalier et bien sur je ne fais pas de formations sur internet je donne des conseils.
Il est donc fortement déconseillé d’utiliser les produits cités dans l’article sur une personne sous oxygène ce qui évite des problèmes.
Une professionnelle a déja reçu la réponse pendant sa formation
Bonne soirée