La fiche métier socio-esthétique Agevillage Pro

18 septembre 2012

3 - Informations :

http://www.agevillagepro.com/article-7114-1-fiche-metier-socio-estheticienne.html

J’en ai rêvé le CODES la fait ;-)
Je trouvais frustrant que le site sur le quelque je reste informée des nouvelles pour le Grand Age ne connaisse pas la Socio-Esthétique, et maintenant c’est chose faite :

 

Le métier de socio-esthéticien(ne) 

 

Activités principales   : 
- Adapter tous les soins esthétiques en fonction du public rencontré : personnes éprouvées par la maladie, les handicaps physiques et mentaux, la vieillesse ou la rupture sociale, que ces personnes soient en institution ou non, sur prescription médicale ou à l’initiative de l’équipe de soin dans le but de participer au projet de réinsertion sociale ou d’amélioration de la qualité de vie. 
- Appliquer les techniques spécifiques socio-esthétiques. 
La socio-esthéticienne peut exercer en qualité de salariée d’un ou plusieurs établissements ou bien de travailleur indépendant.

Compétences techniques
- Mettre en oeuvre l’ensemble des pratiques esthétiques et socio-esthétiques en les adaptant aux populations rencontrées en tenant compte des pathologies, des modifications engendrées par les traitements médicaux, et de la détérioration physique provoquée par la souffrance, la vieillesse, la détresse sociale. 
- Animer des ateliers basés sur des activités ludiques, ex. la prévention du vieillissement, mobilisation volontaire de la main et des doigts, harmonisation de la mimique faciale. 
- Mettre en place des activités socio-esthétiques de groupe pour maintenir une socialisation. 
- Apporter des conseils appropriés dans le cadre d’un projet d’établissement ou personnalisé en vue d’une réinsertion, ex. notions d’hygiène, bonne utilisation des produits cosmétiques, aide à la gestion du budget des produits d’hygiène courants, de cosmétiques et d’effets vestimentaires : conseils en image. 

Compétences comportementales 
- Améliorer la qualité de vie par le confort et le bien-être que procurent les soins socio-esthétiques. 
- Apporter une écoute non médicalisée et complémentaire à l’équipe soignante permettant au patient de sortir du contexte de la maladie et du traitement 
- Etre capable, par ses soins, ses conseils et son professionnalisme d’accompagner la personne, avec les équipes pluridisciplinaires dans l’acceptation de la modification de son image corporelle. 
- Savoir assurer la traçabilité des soins socio-esthétiques pour les équipes soignantes et éducatrices autour de la personne soignée.

Modalité d’accès à la certification 
La certification n’est accessible qu’aux titulaires d’un diplôme d’Etat d’esthétique cosmétique : CAP minimum, BP ou BTS Sélection en fonction de l’expérience et de la motivation 
Composantes de la certification  
Par la voie d’accès après formation, trois types d’évaluation : 
> Au cours de la formation : évaluation continue et permanente de la pratique socio-esthétique par les enseignants du CODES
> Au cours des travaux dirigés : 
- évaluation comportementale et du travail en équipe au cours de mises en situation par des professionnels de la socio-esthétique et/ou de la santé 
- évaluation de 2 rapports écrits effectués après les périodes de travaux dirigés et de stage en entreprise par deux professionnels de santé et deux professionnels de socio-esthétique. 
L’évaluation porte sur les compétences socio-esthétiques et comportementales, maturité, initiatives, capacité à rédiger un projet, à s’insérer dans une équipe de soins et à effectuer des démarches de recherche d’emploi. 
>Au cours d’un examen écrit d’une journée : contrôle des connaissances théoriques. Ces épreuves concernent les particularités médicales ou psychologiques auxquelles la socio-esthéticienne est confrontée. Les médecins, les professionnels de santé, les directeurs d’établissements médicaux-sociaux participent à l’élaboration des questions et à la correction des épreuves d’examen.

Validité des composantes acquises : 2 ans
Statistiques ; 37 certifications par an

Télécharger la fiche technique complète « Socio-esthéticienne » du Répertoire national des certifications professionnelles

Articles 
Vieillir dans la dignité. Les apports de la socio-esthétique en gériatrie, par M-A Torres Maguedano, directrice du codes; R. Nancy, infirmière, C. Prat, socio-esthéticienne au Centre hospitalier de Neuilly-Courbevoie-Puteaux (92) in La revue francophone de gériatrie et de gérontologie ; septembre 2011.
La socio-esthétique en maison de retraite : au delà de l’esthétique : interview d’une professionnelle ;Agevillage pro ; mars 2010

Pour aller plus loin 
Cours d’esthétique privé à option humanitaire et sociale (CODES)
CHU Bretonneau
2, bd Tonnellé
37044 – Tours
Tel : 02 47 47 47 47 / contact@se-codes.fr
Site internet

 

Je suis fière d’avoir suivi mes cours dans une école qui ce bouge tous les jours
pour ce maintenir au Top,
qui  inversti et s’investi pour que les anciennes et futures élèves puissent exercer leur métier.

,

À propos de Catherine

Vous êtes hospitalisé(e) ? en Centre de Rééducation, Maison de Retraite pour une longue durée ? vous êtes alité à votre domicile ? votre mobilité est réduite ? L'un de vos proches est hospitalisé et vous avez envie de lui offrir Quelques moments de réconforts ? Ayez le réflexe Socio-Esthétique : "La beauté-thérapie c'est prendre soin du regard que l'on porte sur soi" PeauAime c'est aussi le bien-être à domicile pour toute personne souhaitant prendre soin d'elle sans avoir à ce déplacer en institut, et ainsi, profiter en toute tranquillité d'un moment de "re-peau". OFFREZ VOUS LE LUXE DE VOUS FAIRE CHOUCHOUTER A LA MAISON ! Je dispense également des formations Socio-Esthétique (uniquement pour les adultes handicapés, usagés d'ESAT) enregistrée sous le N° d'activité 11 95 05318 95

Voir tous les articles de Catherine

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les cosmétiques AVON par na... |
Les Fantaisies de Ger'Art |
labeautéchezfati |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | toutpourbebes
| le sac des filles
| MIMI