Interactions entre le pamplemousse et les médicaments…

29 novembre 2012

3 - Informations :

 

Interactions entre le pamplemousse et les médicaments... dans 3 - Informations : pamplemousse-m%C3%A9dicament 

Les pharmaciens le savent depuis les années 1990, la consommation de pamplemousse conjuguée à la prise de certains médicaments peut entraîner de graves effets secondaires, voire la mort.
Une information peu connue des consommateurs, car il y a vingt ans, seuls quelques médicaments étaient concernés.

« Au cours de ces dernières années, je me suis rendu compte d’une tendance assez troublante :
le nombre de médicaments qui peuvent produire non seulement des effets secondaires, mais des effets réellement sérieusement dangereux a augmenté »
.

En quatre ans, le nombre de médicaments pouvant entraîner des complications graves, entre autres la mort subite mais aussi des déficiences rénales ou respiratoires et des hémorragies gastro-intestinales, est passé de 17 à 44.
En tout, 85 médicaments peuvent entraîner des troubles médicaux quand ils sont ingérés avec du jus de pamplemousse.

La liste des 85 médicaments concernés est à consulter sur le site de CBC News, il s’agit exclusivement de comprimés à avaler, entre autre des traitements contre le cholestérol, pour soigner les maladies du cœur et certains anticancéreux.

Si le pamplemousse est dangereux dans certains cas, ça n’est pas parce qu’il annule l’effet des médicaments, au contraire. L’agrume augmente en fait le risque de surdosage, en agissant sur une enzyme, la cytochrome P450 3A4, qui permet la transformation et l’élimination des médicaments.

Cela induit une nette augmentation des concentrations plasmatiques du substrat et peut devenir problématique quand ce dernier est un médicament.

 

 

c3499_l dans 3 - Informations :

 

 

« Prendre un comprimé avec un verre de jus de pamplemousse revient à prendre 20 comprimés avec un verre d’eau », « L’effet provoqué est l’overdose involontaire. Pas étonnant qu’à de telles doses, les médicaments deviennent toxiques et non plus thérapeutiques. »

Selon l’auteur de l’étude, le pamplemousse peut être remplacé par l’orange qui ne présente aucune contre-indication. En revanche, les oranges amères ou les citrons verts pourraient produire des effets similaires au pamplemousse, mais ces agrumes sont moins étudiés.

 

 

Sources :
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/11/29/danger-agrumes-de-plus-en-plus-de-medicaments-a-ne-pas-consommer-avec-le-pamplemousse/#xtor=RSS-3208

http://ansm.sante.fr/S-informer/Actualite/Interaction-medicaments-et-pamplemousse-Point-d-information

À propos de Catherine

Vous êtes hospitalisé(e) ? en Centre de Rééducation, Maison de Retraite pour une longue durée ? vous êtes alité à votre domicile ? votre mobilité est réduite ? L'un de vos proches est hospitalisé et vous avez envie de lui offrir Quelques moments de réconforts ? Ayez le réflexe Socio-Esthétique : "La beauté-thérapie c'est prendre soin du regard que l'on porte sur soi" PeauAime c'est aussi le bien-être à domicile pour toute personne souhaitant prendre soin d'elle sans avoir à ce déplacer en institut, et ainsi, profiter en toute tranquillité d'un moment de "re-peau". OFFREZ VOUS LE LUXE DE VOUS FAIRE CHOUCHOUTER A LA MAISON ! Je dispense également des formations Socio-Esthétique (uniquement pour les adultes handicapés, usagés d'ESAT) enregistrée sous le N° d'activité 11 95 05318 95

Voir tous les articles de Catherine

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les cosmétiques AVON par na... |
Les Fantaisies de Ger'Art |
labeautéchezfati |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | toutpourbebes
| le sac des filles
| MIMI