Riz Biryani végétarien et raïta

4 février 2015

Recettes

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Ingrédients

– 250 g de riz basmati
– 1 yaourt grec
– 150 g de carottes
– 50 g de pommes de terre nouvelles
– 50 g de petit pois, pois chiche
– 1 oignon
– 2 gousses d’ail
– 1 tomate
– 1 petite poignée de raisins sec
– 10 noix de cajou natures
– 1 pincée de garam masala
– 1 cui à café de curcuma
– 1 pointe de couteau de piment
– 1 cui à café de cumin
– 2 clous de girofle
– 2 feuilles de laurier
– 1 bâton de cannelle
– 2 gousses de cardamome noir
– 1 morceau de gingembre
– 1 poignée de coriandre fraîche
– menthe fraîche
– huile d’olive
– sel et poivre

Pour le raïta de concombre :

– 2 yaourts à la Grecque
– 1 tomate
– 10 feuilles de menthe fraiche
– 1 cui à café de cumin
– 1/2 concombre bio
– 1 pointe de couteau de piment
– sel, poivre

Préparation

1/ Rincez le riz et faites-le tremper pendant 30 minutes.
Faites-le cuire dans de l’eau salée jusqu’à ce qu’il soit encore un peu ferme.

2/ Pendant ce temps faites cuire vos légumes et coupez-les en morceaux.

3/ Écrasez les gousses de cardamome. Coupez finement l’oignon, pressez l’ail et pilez le petit morceau de gingembre. Hachez la coriandre et la menthe très finement.

4/ Dans une poêle faites chauffer l’huile d’olive (remplaçant le ghee plus calorique), le cumin, le laurier, les noix de cajou, les raisins, les clous de girofle, la cannelle et la cardamome. Laissez revenir le tout jusqu’à ce que les oignons dorent.

5/ Ajouter les légumes, l’ail et le gingembre et laissez mijoter.

6/ Mélangez à part le yaourt avec le piment, le garam masala puis ajouter le mélange aux légumes. Laissez sur feu doux 10 minutes.

7/ Ajoutez les herbes fraiches puis sortez la moitié des légumes, réservez-les.

8/ Pelez la tomate et coupez-la en petit dés puis ajoutez-la aux légumes restants dans la poêle.

9/ Ajoutez la moitié du riz sur les légumes. Étalez le reste des légumes mis de côté puis terminez par la seconde moitié de riz. Laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que le riz soit entièrement cuit.

10/ Mélangez-le tout délicatement et servez en ajoutant quelques amandes effilées et de la coriandre fraiche.

Pour le raïta de concombre :

1/ Rapez le concombre, préalablement rincé, avec sa peau. Pour cette fois j’ai choisis de le couper en dés.

2/ Mélangez le concombre avec un peu de sel et laissez-le dégorger dans une passoire.

3/ Lavez la tomate et conservez la chair. Coupez-la en petits dés.

4/ Lavez la menthe et hachez-la finement.

5/ Mélangez tous les ingrédients en goutant l’assaisonnement au fur et à mesure.

 

Dégustez le biryani bien chaud avec de délicieux nans fromage en vous laissant transporter par les épices.

 

 

 

 

À propos de Catherine

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