LE MONDE EN FACE

28 mars 2017

3 - Informations :

« LE MONDE EN FACE - Mon fils, un si long combat » mardi 28 mars 20.50
Ce soir à partir de 20h50, Le Monde en face se consacre au combat des familles d’autistes, à travers des témoignages de parents, pour essayer de faire changer le regard que nous portons sur ce handicap
A ne pas rater à la veille de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme qui aura lien le 2 avril !
LE MONDE EN FACE dans 3 - Informations :

«Samy, mon fils, est un garçon de huit ans qui ne parle pas, marche avec difficulté, n’est pas propre et ne communique que très peu. Autisme, épilepsie et tant d’autres maladies que j’ai eu tant de mal à accepter… À travers son handicap, j’ai découvert une société mal adaptée, frileuse et souvent peureuse : l’école qui n’en veut plus, les professionnels qui refusent de le soigner, le regard des autres, les institutions inadaptées… Samy est donc un combat de tous les jours, juste pour qu’il ait cette petite dose de bonheur à laquelle on a tous le droit, un peu de dignité et une vie de famille correcte avec son grand frère Marco, que je délaisse parfois. Mais, peu à peu, le quotidien a eu raison de moi. Huit ans de lutte pour que mon enfant grandisse comme tous les autres m’ont épuisés. Serait-il temps de m’en séparer ?»

Églantine Eméyé.

Documentaire.
Durée 52′.
De Églantine Eméyé et Olivier Pighetti.
Produit par Piments Pourpres Productions.
Avec la participation de France Télévisions, du CNC, de la Procirep et de l’Angoa.

Après le documentaire, Marina Carrère d’Encausse propose un débat avec ses invités. 

Ils sont près de 650 000 en France et pourtant ils sont encore aujourd’hui presque invisibles !

On ne les rencontre que rarement à l’école, dans les centres de loisirs, les salles de sport, dans le métro, les magasins ou les entreprises.

Ces invisibles ce sont les personnes atteintes d’autisme, ou de troubles du spectre autistique selon l’expression consacrée.

Pourtant l’autisme n’est plus un tabou, les médias en parlent de plus en plus. Le 2 avril prochain aura lieu la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.

Depuis quelques années les choses bougent, on est sorti de l’indifférence et de l’immobilisme mais la France peine à rattraper son retard et l’autisme reste encore entouré de méconnaissances et de préjugés. Le combat des familles est à l’honneur cette semaine dans « Le monde en face ».

*** Intervenants ***​

Bruno Wolkowitch, comédien, engagé depuis longtemps pour la prise de conscience des difficultés des familles d’enfants autistes ainsi que des enfants et des adultes atteints d’autisme. Parrain de l’association SOS Autisme France.

Laurent Savard, papa de Gabin 14 ans, autiste sévère, non verbal. Il vient de publier Gabin sans limites aux éditions Payot. Et pour exorciser les difficultés du quotidien, il a créé un one-man show intitulé « Le bal des pompiers » qu’il joue occasionnellement.

Olivia Cattan, présidente de SOS Autisme et maman de Ruben, 11 ans autiste sévère, aujourd’hui scolarisé en CM2 dans une école publique à Paris.

Sophie Janois, avocate spécialisée dans la défense des familles d’autistes, d’enfants et d’adultes autistes.

 

« À travers son handicap, j’ai découvert une société mal adaptée, frileuse et souvent peureuse. »
Eglantine Éméyé

 

ADRESSES UTILES

LIVRES

gabin.jpeg

GABIN SANS LIMITES

Laurent Savard

Ed. Payot (2017)

Gabin a deux ans et demi et il ne parle toujours pas. La pédiatre ne s’inquiète pas pour lui. « Peut-être n’a-t-il rien à dire ? » suggère-t-elle. Humour pédiatrique… Elle prend Gabin et le pose sur la balance. « Alors, voyons voir combien tu pèses. Non, mon lapin, arrête de bouger. Ah, un futur sportif, l’animal ! À la louche, on va dire douze kilos cinq. Allez, treize, ça porte bonheur ! »

Un fils autiste, un père artiste, et le livre de leur vie. Drôle, tendre, grinçant, zébré de poésie et d’énergie. Bourré d’amour. Laurent Savard et Gabin y mettent le feu aux préjugés.

À propos de Catherine

Vous êtes hospitalisé(e) ? en Centre de Rééducation, Maison de Retraite pour une longue durée ? vous êtes alité à votre domicile ? votre mobilité est réduite ? L'un de vos proches est hospitalisé et vous avez envie de lui offrir Quelques moments de réconforts ? Ayez le réflexe Socio-Esthétique : "La beauté-thérapie c'est prendre soin du regard que l'on porte sur soi" PeauAime c'est aussi le bien-être à domicile pour toute personne souhaitant prendre soin d'elle sans avoir à ce déplacer en institut, et ainsi, profiter en toute tranquillité d'un moment de "re-peau". OFFREZ VOUS LE LUXE DE VOUS FAIRE CHOUCHOUTER A LA MAISON ! Je dispense également des formations Socio-Esthétique (uniquement pour les adultes handicapés, usagés d'ESAT) enregistrée sous le N° d'activité 11 95 05318 95

Voir tous les articles de Catherine

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Les cosmétiques AVON par na... |
Les Fantaisies de Ger'Art |
labeautéchezfati |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | toutpourbebes
| le sac des filles
| MIMI