Le langage selon Jacobson

30 septembre 2018

3 - Informations :

Analyse de la communication chez un sujet infirme moteur cérébral (IMC)…

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Roman Jakobson définit les fonctions du langage, c’est-à-dire les raisons pour lesquelles l’homme recourt au langage.
il définit six fonctions du langage, chacune centrée sur un des éléments du schéma de la communication

Les voici :

  •  Le message lui-même ;
  •  « Le destinateur envoie un message au destinataire » ;
  •  Le destinataire est censé recevoir le message ;
  •  « Pour être opérant, le message requiert d’abord un contexte auquel il renvoie (c’est ce qu’on appelle aussi, dans une terminologie quelque peu ambiguë, le « référent »), contexte saisissable par le destinataire, et qui est soit verbal, soit susceptible d’être verbalisé » ;
  •  « Le message requiert un code, commun, en tout ou au moins en partie, au destinateur et au destinataire (ou, en d’autres termes, à l’encodeur et au décodeur du message) » ;
  •  « Le message requiert un contact, un canal physique et une connexion psychologique entre le destinateur et le destinataire, contact qui leur permet d’établir et de maintenir la ».

Les six fonctions de la communication telles que les identifie Roman Jakobson sont chacune liées à un de ces éléments.

Les fonctions du langage sont les suivantes :

  •  fonction expressive (expression des sentiments du locuteur)
  •  fonction conative (fonction relative au récepteur)
  •  fonction phatique (mise en place et maintien de la communication)
  •  fonction référentielle (le message renvoie au monde extérieur)
  •  fonction métalinguistique (le code lui-même devient objet du message)
  •  fonction poétique (la forme du texte devient l’essentiel du message)

Il considère d’ailleurs que ces fonctions « ne s’excluent pas les unes les autres, mais que souvent elles se superposent ». Le langage peut ainsi servir à plusieurs choses à la fois : maintenir le contact (fonction phatique) tout en prenant pour objet le code du message (fonction métalinguistique), par exemple, dans as-tu entendu ce que je t’ai dit ?

Schéma n°2 : Schéma linguistique de Jakobson

 

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